Texte de l'appel à projets

L’appel de la MSH Lorraine 2022, initié par le webinaire du 16 septembre dernier, vise à soutenir des projets de recherche aux différentes étapes de leur existence et de leur développement


La MSH Lorraine ouvre ses portes à vos besoins, vos attentes et vos initiatives qu’elles soient innovantes, exploratoires, structurantes, interdisciplinaires et pluridisciplinaires intra-SHS ou entre SHS et hors-SHS. 

Les projets attendus peuvent consister en projets de recherche déjà fortement structurés sur le plan de l’équipe, des objets d’étude, des données et corpus à acquérir ou à traiter,  des problématiques de recherche mais également des projets portant sur la maturation  (réaliser un groupe de réflexion autour d’une thématique), l’amorçage (accompagnement des recherches émergentes qui présentent un potentiel pour déboucher sur des financements structurés type ANR), la constitution de réseaux (accompagnement de la recherche de partenaires en France et à l’étranger), les initiatives de recherche collaboratives ou participatives (sciences participatives, recherche-action en relation avec des associations, des acteurs publics sur des sujets d’actualités ou non…). 

Les projets soumis sont examinés, évalués et sélectionnés par le Conseil scientifique de la MSH Lorraine lors de sa session d’hiver. 

Conditions de recevabilité :

  1. Le responsable de projet doit être un.e. chercheur.e. ou enseignant.e.-chercheur.e. du site lorrain rattaché.e à l’un des laboratoires partenaires de la MSH Lorraine[1].
  2. L’équipe est constituée d’au moins deux collègues et inclut des représentants d’au moins deux disciplines. 
  3. Aucune thématique scientifique prioritaire n’a été retenue pour 2022, aucune fourchette de financements n’est exigée afin de permettre à chacun.e d’exprimer un besoin financier réel et objectif. 
  4. Le formulaire de dépôt doit être signé par le responsable du projet et le directeur de laboratoire du responsable.  

L’envoi préalable du dossier, pour relecture, à la cellule ingénierie de la MSH Lorraine (Yann Pilette – yann.pilette@univ-lorraine.fr – et Daniel Tihay – daniel.tihay@univ-lorraine.fr) n’est pas une condition de recevabilité mais est recommandé. 

Date limite de dépôt du formulaire projet :

lundi 13 décembre 2021 à 12h (heure de Paris)

Modalité de dépôt :

dépôt du formulaire signé en format PDF ou Word par le responsable du projet et le directeur de laboratoire sur le site https://aapmsh2022.sciencescall.org/

Communication des résultats et lancement des projets :

Janvier 2022. 



[1] Liste des laboratoires partenaires : HISCANT-MA, CRUHL, IDEA, CEGIL, LIS, ECRITURES, CERCLE, LOTERR, IRENEE, IFG, BETA, CEREFIGE, APEMAC, ATILF, AHP-Prest, CREM, LISEC, 2LPN, INTERPSY, 2L2S, PERSEUS. 

Personnes connectées : 1