PROJETS RETENUS

LISTE DES PROJETS RETENUS & FINANCÉS

 

HildSymph
La symphonie hildegardienne
ECRITURES
Responsable scientifique : Vannier Marie-Anne
Redécouverte depuis quelques décennies, l’œuvre d’Hildegarde de Bingen apparaît comme une symphonie, non seulement au sens musical, mais aussi au sens cosmologique et anthropologique du terme. À partir d’une étude interdisciplinaire, nous nous attacherons à rendre compte de cette symphonie hildegardienne, articulée autour de la notion de viriditas (viridité, verdeur), tout en dégageant son apport et son actualité, en un ouvrage de synthèse. Ce livre sera complété par des articles, qui approfondiront tel ou tel point de la recherche. La représentation du premier drame liturgique connu qu’est l’Ordo virtutum donnera une expression de cette symphonie hildegardienne, où musique, mystagogie et anthropologie s’harmonisent. Les études hildegardiennes débutent en France. Notre projet regroupera les spécialistes, en lien avec l’Académie Hildegarde qui vient d’être fondée.

 

PRESIDENTIAB
Regards croisés sur la « présidentiabilité ». Cadre légal, communication politique, couverture médiatique, cadrage sondagier et réception citoyenne
IRENEE
Responsable scientifique : Jadot Anne
Ce projet fait appel aux apports théoriques et méthodologiques de plusieurs disciplines (science politique, droit, information et communication) sur la notion de « présidentiabilité », définie au double sens des qualités perçues pour être président-e, ‘l'étoffe’, et des chances présumées de se qualifier pour le 2nd tour, voire de gagner, mesurées par les sondages. L’élection 2022 permettra de collecter des corpus de SHS qualitatifs et quantitatifs, à la fois des données officielles et des données empiriques originales produites par notre équipe. Grâce à la bonne coordination des terrains et à des analyses croisées, avec indicateurs et grilles de codage communs, les résultats montreront comment la présidentiabilité est cadrée juridiquement (par les parrainages et les règles du pluralisme médiatique), produite par divers acteurs (élus parrains, militants de plateformes, candidats, sondeurs), médiatisée (avec plusieurs types de couverture médiatique étudiés) et reçue par des citoyens. En plus d’une valorisation ‘à chaud’ pendant la campagne (interviews, publications, notice), une journée d’étude et un ouvrage collectif sont les débouchés scientifiques visés.

 

MELPONUM
Melpomène à l’ère du numérique
ECRITURES
Responsable scientifique : Hugot Nina
Les tragédies du XVIe siècle étant encore réservées à des lecteurs avertis, ce projet entend les rendre accessibles à un public plus large, en utilisant plusieurs moyens. Le premier moyen est celui de la transcription et de l’annotation du corpus, débouchant sur la mise en ligne d’éditions numériques au format XML-TEI, exploitables pour des recherches plein texte. Le second moyen est le développement de trois formats de livrets imprimables, le premier adapté à la recherche, le deuxième, à l’étude des textes en classe, le troisième, à la répétition de théâtre. Le dernier objectif, de valorisation du corpus, passe par la mise en œuvre de manifestations scientifiques associées à des mises en scène. Ainsi, les chercheurs, mais aussi les élèves, metteurs en scène, acteurs, ou encore amateurs éclairés, pourront accéder à ces textes, et participer à leur valorisation, dans le cadre de ce projet interdisciplinaire fondé sur une idée de science participative.

Sexteens
Constitution d'un réseau de chercheurs/ses autour des séries, de l'adolescence et des sexualités
CREM
Responsable scientifique : Corroy Laurence
Le présent projet vise la constitution d’un réseau pluridisciplinaire interrégional de chercheuses et de chercheurs autour du triptyque thématique « adolescence », « séries télévisées », « sexualités », « identités genrées ». La question de recherche porte sur les représentations à l’œuvre dans les séries télévisées et la manière dont elles concourent à renforcer l’identité genrée et sexuelle des adolescent.es. Le réseau constitué au cours de l’année du projet a pour ambition, au moyen de workshops collaboratifs d’établir un corpus stabilisé de séries télévisées et de préciser les axes de recherche qui seront les leurs pour déposer à la fin de l’année un projet récurrent d’envergure. La volonté de créer un réseau de recherche Nord-Est / Sud-Ouest, volontairement ancré dans des territoires à l’identité marquée s’affirme comme résolument original.

TEG
Témoignages d’experts en gérontologie
2L2S
Responsable scientifique : Balard Frédéric
L’objectif de ce projet est de créer, via une base de données faite d’extraits d’entretiens filmés, un réseau virtuel d’experts, ressource pour la recherche, l’enseignement et la formation en gérontologie. Cette démarche suppose plusieurs étapes qui sont l’identification des experts, la construction des guides d’entretien, la prise de contact puis la réalisation des entretiens, leur analyse thématique et leur découpage, le travail de montage puis de mise en forme. Pour ce faire, l’équipe projet constituée s’appuie sur des chercheurs en gérontologie issus de diverses disciplines, des personnes formées à la réalisation d’entretiens et une professionnelle du montage. Ce projet mobilisera les ressources de la MSH-Lorraine dont plus particulièrement le Centre de ressources Numériques des Humanités et des Territoires (CENHTOR).

PsyphineDS
Psyphine Data Session
Archives Henri‑Poincaré 
Responsable scientifique : Rebuschi Manuel
Pour étudier l'interaction Humain-Machine, le groupe Psyphine réunit des chercheurs de différentes disciplines (anthropologie, informatique, neurosciences, philosophie, psychologie, sociolinguistique), issus de différents laboratoires de l’université de Lorraine, de Bordeaux et de Paris. Dans ce cadre, le but de ce projet est d'explorer de nouvelles questions scientifiques, notamment par le biais de réflexions méthodologiques et de Data Sessions autour d'une lampe robotisée. Parmi ces questions se trouvent : l'influence de l'esthétique de la lampe, l'influence du contexte des expériences d'interaction, de l'utilisation d'une modalité d'interaction supplémentaire. Ce document détaille et motive nos demandes en termes de services (transcription, organisation et communication) et de financement pour mener à bien ces Data Session et ces réflexions méthodologiques.

Multisciences (2)
Une autre science est-elle viable ? Contingentisme ou inévitabilisme ; pluralisme ou monisme ; expériences de pensée et science « fiction »
Archives Henri‑Poincaré
Responsable scientifique : Soler Lena
Une science autre, radicalement différente de la nôtre mais néanmoins aussi efficace que la nôtre, aurait-elle pu ou pourrait-elle advenir ? Telle est, formulée au niveau le plus général, la question philosophique que le projet vise à explorer, en se focalisant premièrement sur le cas des sciences de la nature, et en mobilisant dans une perspective interdisciplinaire les principales disciplines des SHS qui interrogent ces sciences dans une perspective réflexive (philosophie des sciences, histoire des sciences, sociologie et ethnologie des sciences). L’exploration interdisciplinaire mobilisera les meilleurs spécialistes internationaux des thèmes associés à la question. Elle aboutira vraisemblablement à déplacer un certain nombre d’idées dominantes à propos de la science et de l’éducation scientifique – idées qui semblent aller de soi dans notre monde mais qui, à l’examen, ne vont nullement de soi.

DE-JUDEC
Le débiaisage des décisions de justice : atténuer l’impact des biais cognitifs chez les magistrats et les jurés.
2LPN
Responsable scientifique : Berthet Vincent
Partant du principe du réalisme juridique que « les juges sont humains », ces dernières années ont vu un intérêt croissant pour la prise de décision judiciaire. Dans les systèmes de droit civil et de Common law, les décisions de justice sont issues soit d’un jury soit d’un magistrat professionnel seul. Les recherches fondées sur une approche comportementale ont montré que les décisions des jurys et celles des magistrats individuels sont affectées par des biais psychologiques, dont des biais cognitifs (e.g., effet d’ancrage, biais de confirmation). Cependant, peu de travaux ont examiné si l’impact de ces biais peut être atténué par des interventions de débiaisage. Le projet DE-JUDEC vise à aborder cette question en testant l’efficacité du débiaisage cognitif chez les jurys et les magistrats individuels. Ce projet est implémenté par une équipe interdisciplinaire impliquant des chercheurs en psychologie cognitive, en économie et en droit.

Prodoq
Les professeur·es documentalistes et les questions de genre
CREM
Responsable scientifique : Stassin Bérengère
Dans le champ éducatif, les « questions de genre » renvoient aux objets d’apprentissage permettant d’aborder la manière dont le genre contribue à la production d’inégalités entre les filles et les garçons et de discriminations sexuées et genrées. Ces questions engendrent de nombreux débats dans le monde scientifique et dans la société civile, mais aussi à l’École. Ce projet vise à étudier la manière dont les professeur·es documentalistes exerçant en lycée s’emparent de ces questions et dont ils·elles ont construit des savoirs liés au genre. Des entretiens biographiques axés sur leur trajectoire professionnelle et leurs pratiques culturelles, mais aussi militantes et syndicales (s’ils·elles en ont) sont conduits et complétés par des entretiens d’autoconfrontation aux traces matérielles d’activités qu’ils·elles ont pu mener autour de l’égalité fille-garçon, du sexisme, des LGBT-phobies ou de l’orientation des élèves encore très dépendante de nos jours des stéréotypes de genre associés aux filières universitaires et aux métiers. Le projet vise aussi à fournir une cartographie des ressources mobilisées ou créées par ces enseignant·es au cours de ces activités.

PASSESFUTURS
Se rappeler du passé pour imaginer le futur
PERSEUS
Responsable scientifique : Bouchat Pierre
Le présent projet vise à investiguer les causes et les effets d'une représentation du futur dominante dans de nombreux pays qui consiste à percevoir l'avenir de sa nation sous la forme d'une trajetoire de déclin. Premièrement, nous mettrons en évidence, via une vaste enquête comparative dans trois pays, les conséquences d'une telle trajectoire de déclin sur des variables pouvant impacter le développement d'une société inclusive. Puis, nous verrons comment la mémoire collective peut impacter les représentations du futur collectif. Pour ce faire, nous utiliserons une méthodologie expérimentale afin de rendre saillantes certaines représentations du passé pouvant impacter la représentation du futur. Nos résultats seront valorisés à travers des publications dans des journaux à haut impact et plusieurs symposiums. Ce projet de maturation doit servir de base au développement de projets ambitieux sur le plan national et international.

LAPE-IPR
La situation des lanceurs d’alerte en matière de préservation de l’environnement naturel : entre interdiction, protection et incitation
BETA
Responsable scientifique : Lambert Eve-Angeline
Les lanceurs d’alerte jouent un rôle fondamental dans la préservation de l’environnement naturel. De nombreux scandales sont régulièrement révélés grâce à ces citoyens, ces ONG, ces salariés qui tentent d’informer le grand public ou les autorités publiques de contrôle sur certaines pratiques dommageables pour l’environnement. Dans leur action de dénonciation, ces lanceurs d’alerte s’exposent à diverses responsabilités, ainsi qu’à des risques d’atteinte à leur intégrité physique et psychologique. Le présent projet a pour objectif d’identifier les facteurs de motivation dont pourraient bénéficier les lanceurs d’alerte dans un tel contexte. Par une analyse juridico-économique, trois pistes de soutien de donc de motivation possible sont étudiées en particulier : la suppression des interdictions visant la divulgation d’informations en matière environnementale, la protection juridique des lanceurs d’alerte et enfin l’incitation notamment financière qui peut être envisagée. Il conviendra en particulier de déterminer leur importance et leur éventuel degré de substituabilité.

 

 

 

 

Personnes connectées : 1